Cours de présentation

Samedi 03 février, présentation

9h-12h

    Le potager :

    Si nous sommes tous intéressés par le potager, nos possibilités de le réaliser sont souvent dépendantes de plusieurs facteurs.

    Dans ce cours de présentation je propose de parler des différentes formes que peuvent prendre le potager ; où l’implanter, quelle taille prévoir, quelle exposition, quel temps y consacrer, etc.

    La permaculture :

    C’est un concept général qui touche de nombreux domaines parmi lesquels se trouve le potager. Bien que le courant se développe de plus en plus, Il est important de le présenter en détail, de parler du design du potager ou d’un lieu de manière générale.

    Ce cours vous permettra aussi de vous faire une meilleure idée du programme de l’année pour identifier vos besoins par rapport à la formation dans son entier.

    Selon votre projet et il peut être préferable pour vous de la commencer en automne plutôt qu’au printemps ou inversement.

    Week-end de printemps

    Si vous souhaitez être prêt au bon moment pour commencer votre potager, il y a plusieurs points sur lesquels il faut anticiper. Une bonne planification vous permettra de mieux structurer votre saison de culture.

    Comment préparer mon sol ? Est-ce que je dois faire des buttes ou pas ?  Quels légumes est-ce que je peux commencer à cultiver au printemps ? Comment faire sur une petite surface, une terrasse ou un balcon ?

    Je vous propose des réponses concrètes à ces questions et bien d’autres pendant ce premier week-end de formation.

    Samedi 16 mars

    les sols

    9h-12h — 14h-17h

    • matin, théorie :

    La majorité de la vie sur terre réside dans les sols. Cet environnement méconnu extrêmement riche en biodiversité mérite qu’on s’y attarde quelques instants.

    Avant de commencer à faire pousser des légumes, il faut donc d’abord comprendre son sol, comment est-ce qu’il fonctionne, quelle est sa composition physique et quels sont les acteurs qui l’habitent.

    • après-midi, pratique

    Dans une première partie, Je vous présente la culture en lasagne qui vous permettra de démarrer immédiatement et sur n’importe quel type de sol un potager ultra productif.

    Un espace dans le jardin sera mis à disposition pour créer de A à Z avec vous une zone de culture en lasagne.

    Dans une deuxième partie nous aborderons la question des petites surfaces et des minis-potagers avec la culture en pot, en bac surélevé ou au sol, les jardinières, etc.

    Nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces techniques et je vous partagerai mes astuces pour tirer le meilleur profit de ces différents supports.

    Des pots et des bacs seront à disposition pour que chacun,e puisse créer un mini espace de culture.

    Dimanche 17 mars

    les plantons

    9h-12h — 14h-17h

    • Matin, théorie :

    Que vous soyez en plaine ou en altitude, que vous possédiez une serre ou pas, en mars il y a déjà de nombreux légumes qui peuvent être semés ou plantés.

    Pour savoir comment les faire pousser il faut les connaître. Dans cette partie théorique je vous présenterai en détail 8 légumes de printemps. Nous parlerons de leurs différents besoins, de leurs caractéristiques et de leurs itinéraires de culture.

    • Après-midi, pratique :

    Au chaud dans la serre à plantons, nous allons voir les différents gestes techniques de base pour la culture de légumes et la préparation des plantons.

    – Comment préparer du terreau

    – Comment semer

    – Comment repiquer

      Vous aurez à disposition tout le matériel nécessaire pour préparer vos plantons (pots, terreau, graines, etc.) et vous pourrez repartir avec. Si vous le souhaitez, venez avec vos propres graines pour préparer les plantons de votre choix.

      Week-end d’été

      Au début de l’été, c’est le moment où il y a le plus de travail au jardin. Les plantons sont prêts, les risques de gel disparaissent, il faut planter !

      Une fois que les cultures sont en place il faut encore s’en occuper. Dans ce cours nous verrons comment économiser un maximum de temps et d’énergie notamment pour ce qui concerne l’arrosage et le désherbage.

      Samedi 11 mai

      les cultures associées

      9h-12h — 14h-17h

        • Matin, théorie :

        Lorsqu’on vous parle de potager en permaculture vous pensez très vite aux cultures associées, mais les informations concernant le sujet sont complexes voire contradictoires.  Au jardin du tilleul j’ai essayé beaucoup de stratégies sur plusieurs années et je vous partagerai  mon expérience et mes astuces pour optimiser votre potager en associant les légumes.

        Nous verrons également en détail 8 légumes de plus pour le potager d’été et d’automne. Nous parlerons de leurs différents besoins, de leurs caractéristiques et de leurs itinéraires de culture.

        • Après-midi, pratique :

        La théorie constitue une bonne base mais rien ne vaut de mettre les mains dans la terre pour bien comprendre de quoi on parle.

        Sur différentes zones du jardin nous allons faire ensemble des semis et des plantations de cultures associées. Nous verrons en pratique les gestes de base mais aussi mes meilleures astuces pour bien mettre en place vos légumes et maximiser vos chances de réussite.

        Dimanche 12 mai

        les plantes spontanées et le paillage

        9h-12h — 14h-17h

        • Matin, théorie :

        Mon jardin est envahi de mauvaises herbes comment faire ? Les herbes spontanées ou adventices sont effectivement un problème récurrent pour tout le monde, pour le résoudre je pense qu’il est nécessaire d’éclairer la question avec une meilleure compréhension des mécanismes et des fonctions de ces herbes spontanées.

        En lien avec les adventices, nous parlerons d’une stratégie bien connue en permaculture ;  le paillage. Nous verrons ses avantages et ses inconvénients mais aussi les matériaux à utiliser ainsi que les différents points clés à respecter.

        • Après-midi, pratique :

        Je vous emmènerai pour une balade dans le jardin, à la rencontre des plantes spontanées. Nous allons voir qu’elles sont de précieux indicateurs pour connaître l’état d’un sol et de ses besoins.

        Week-end d’automne

        L’automne est une période riche en activités au jardin, il faut récolter mais aussi conserver vos légumes. Est-ce que vous connaissez la lactofermentation ?

        Il est temps de préparer le potager pour passer l’hiver et de nourrir votre sol mais c’est aussi le moment pour planter des vivaces et surtout des arbres !

         

        Samedi 31 août

        le compost et les conserves partie 1

        9h-12h — 14h-17h

        • Matin, théorie :

        Pour que votre potager continue à vous nourrir, il faudra nourrir votre sol. C’est ce que nous allons voir avec la préparation du compost. Je vous parlerai des différents types de compost pour vous aider à choisir celui qui conviendra à vos besoins.

        Je vous présenterai ici mes techniques pour préparer un compost riche avec les déchets du potager et comment utiliser cet engrais dans vos cultures.

        Nous verrons également les purins de plantes, leurs préparations et leurs utilisations.

          • Après-midi, pratique :

          Dans cette partie pratique nous réaliserons ensemble des conserves en bocaux. Je vous présenterai les différentes techniques que j’utilise chaque année pour conserver efficacement un maximum de nourriture.

          En plus des conserves traditionnelles à l’huile ou au vinaigre, nous verrons tout ce qui touche à la lactofermentation. Une technique qui a fait ses preuves chez moi autant pour sa facilité que pour ses bénéfices sur la santé.

          Vous pourrez repartir chacun avec un ou plusieurs bocaux que vous aurez fait lors de cet atelier.

          Dimanche 1er septembre

          les arbres et le jardin forêt

          9h-12h — 14h-17h

          • Matin, théorie :

          La forêt nourricière, le jardin forêt, la savane comestible, qu’est-ce qui se cache derrière ses différentes appellations ? Pour ma part, c’est ce vers quoi je me dirige au jardin du tilleul : un mélange entre potager et plantes vivaces pour tendre vers l’autonomie alimentaire et la résilience.

          • Après-midi, pratique :

          L’avantage des plantes vivaces et des arbres, c’est qu’une fois qu’ils sont installés ils produiront des grandes quantités pour un minimum de travail. Néanmoins il faut connaître les gestes de base pour la plantation, la multiplication et l’entretien pendant les premières années. Dans cette partie nous verrons en pratique la plantation d’un arbre, la taille des arbres fruitiers, la division des vivaces et les boutures. Vous pourrez repartir avec vos plantons et boutures de plantes vivaces.

          Week-end d’hiver

          L’hiver arrive mais les cultures peuvent encore se prolonger sous serre ou sous châssis. Il reste encore de nombreuses récoltes à transformer et à conserver pour la période creuse. C’est également le temps de récolter et préparer ses graines pour la saison à venir.

          Mais surtout c’est le meilleur moment pour commencer à préparer le potager de l’année suivante ; prévoir des nouvelles zones, planifier les cultures, revoir les expériences de l’année écoulée et s’améliorer !

           

          Samedi 12 octobre

          les serres

          9h-12h — 14h-17h

          • Matin théorie :

          À moins que vous ne bénéficiiez d’un microclimat particulièrement favorable, l’installation d’une serre plus ou moins grande sera un véritable atout pour votre potager. Grâce à une serre vous pourrez vraiment optimiser votre autonomie en légume presque sur l’année complète.

          Pourtant la gestion des cultures sous serre représente de nouveaux défis car les conditions ne sont pas les mêmes qu’en extérieur et les périodes de culture sont décalées.  Dans cette partie je vous présenterai les différents types de serres, leurs avantages et leurs inconvénients mais surtout comment les rendre super productives toute l’année avec des itinéraires de culture enchaînés pour des légumes primeurs.

          • Après-midi, pratique :

          Dans une première partie, nous irons voir en pratique comment mettre en place des cultures hivernales sous serre. Nous ferons aussi ensemble différents scénarios de culture pour une année de succession sous serre afin de préparer votre propre planification.

          Dans une seconde partie nous verrons comment ouvrir un sol sans le perturber pour préparer les nouvelles zones de culture de la saison à venir. Avec du temps et de la patience, on travail sans se fatiguer et dans un plus grand respect de la nature.

          Nous aborderons finalement la question des engrais verts et de leurs utilisations pour produire de la biomasse et nourrir votre sol. Quelles sont ces plantes ? quels effets produisent-elles ?

          Dimanche 13 octobre

          les graines et les conserves partie 2

          9h-12h — 14h-17h

          • Matin, théorie :

          Lorsqu’on parle d’autonomie et de résilience je pense qu’il y a une thématique centrale, il s’agit de la reproduction des graines.

          De tout temps les cultivateurs ont prélevé la meilleure partie de leur récolte pour la ressemer l’année d’après. Si cette sélection des végétaux nous a longtemps occupé, ce n’est pas un hasard, c’est même ce qui nous permet aujourd’hui de profiter des légumes tels qu’on les connaît.

          Dans cette partie je vous partagerai mon expérience en ce qui concerne la sélection et la reproduction de vos légumes par les graines pour que vous puissiez perpétuer chez vous des plantes résistantes et adaptées à votre terrain.

            • Après-midi, pratique :

            Bien que les bocaux nous permettent de conserver beaucoup de légumes, il y a plusieurs autres méthodes de conservation qui méritent qu’on s’y intéresse. Si vous avez la chance d’avoir une cave, je vous présenterai mes méthodes de stockage pour les légumes racines notamment.

            Des techniques qui peuvent d’ailleurs se mettre en place en pleine terre, comme nous l’expérimenteront ensemble lors de ce cours.