Le jardinier
Valentin Gottraux
C’est en tant que civiliste dans un alpage que je découvre pour la première fois la Permaculture. j’expérimente ce que veut dire vivre en accord avec la nature sans la détériorer, favoriser la décroissance et l’autonomie. Ces valeurs m’ont beaucoup marquées et sont en accord avec mes aspirations de vivre au plein air, faire de l’exercice et être entouré d’animaux.
S’en est suivi une période de woofing en travaillant dans des fermes visant l’autonomie à travers la permaculture.
En 2017, j’ai réalisé la Certification de Designer en Permaculture (CDP) avec l’association La ‘Pel de l’université de Lausanne.
Lorsque j’ai commencé à me consacrer au jardin, j’avais envie de gagner en autonomie non seulement en mangeant les plantes que j’avais cultivées mais aussi en me créant un bagage de savoir sur la nature qui m’entoure.
J’avais envie de comprendre la logique du sol, des animaux, des plantes et des saisons pour pouvoir cohabiter avec eux, les respecter et m’en nourrir.
Je suis parti du principe que pour être en bonne santé il fallait une nourriture saine pour le corps et pour l’esprit et que j’allais la trouver si j’apportais du soin au jardin qui allait me la procurer.
C’est ce que j’ai envie de transmettre à travers mon travail :
Il est possible de s’inscrire au milieu de cette chorégraphie du monde vivant et d’y avoir une place juste. De mesurer son impact pour pouvoir prélever à la nature ce dont on a besoin sans l’abîmer mais plutôt en la renforçant.
je pense que c’est possible quelle que soit sa situation, le temps et la surface à disposition.
Le meilleur moment pour commencer c’est maintenant !